L’influence et la mise en œuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire (Communication orale s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L’influence et la mise en œuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire (Communication orale s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS)

Résumé

L’objectif de cette étude est de décrire, analyser et comprendre la pratique d’enseignement d’une enseignante d’ÉPS privilégiant l’OV maîtrise de la discipline et d’une autre privilégiant l’OV auto-actualisation. Le cadre conceptuel mobilisé est un cadre original élaboré à partir du cadre des OV (Jewett et Bain, 1985), de l’approche processus-produit (Dunkin et Biddle, 1974), des styles d’enseignement de Mosston (Mosston et Ashworth, 2006) et du modèle d’action de Bourassa, Serre et Ross (2007). La méthodologie utilisée est qualitative. Afin de répondre à notre objectif, nous avons utilisé les techniques d’investigation du questionnaire et de l’entretien. Les données vidéoscopiques ont été analysées à l’aide de quasi-statistiques et celles des entretiens à l’aide de l’analyse de contenu thématique. Les résultats obtenus nous indiquent que les OV respectives des enseignantes apparaissent influencer leur pratique d’enseignement lors des trois phases de l’intervention.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01152251 , version 1 (15-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01152251 , version 1

Citer

Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens, Pierre Boudreau. L’influence et la mise en œuvre des orientations de valeur en contexte d’enseignement : deux études de cas en ÉPS au secondaire (Communication orale s’étant mérité le Prix Jeune chercheur de l’ARIS). Colloque de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sports (ARIS), Jul 2014, Genève, Suisse. ⟨hal-01152251⟩
119 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More