Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hommes & migrations Année : 2015

Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical

Damien Ehrhardt

Résumé

Au tournant du XIXe siècle, Paris constitue une destination 
de choix pour les artistes internationaux. Dans le champ musical, les échanges culturels sont nombreux et connaissent différentes phases. Ainsi, musiciens allemands, italiens ou belges vont successivement tenir le haut du pavé parisien. Si la relation entre les Allemands et Paris dépend des aléas de l’histoire mouvementée entre les deux pays, la contribution des musiciens d’outre-Rhin à l’invention de la musique classique en France va se révéler déterminante.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01152052 , version 1 (14-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01152052 , version 1

Citer

Damien Ehrhardt. Les musiciens étrangers et l'émergence du champ musical. Hommes & migrations, 2015, Le Paris des migrants, 1308, p. 139-147. ⟨hal-01152052⟩
92 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More