Le grand Lego des données et des services - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le grand Lego des données et des services

Résumé

Aujourd’hui le numérique ne se réduit plus à une addition de sites web. L’architecte de l’information doit donc aussi avoir une connaissance de la dimension technique des problématiques multicanaux. Les architectures informationnelles muticanaux et omniprésentes ont la caractéristique de pouvoir coordonner les éléments d’information sur différents supports de présentation ou d’interaction et de les adapter en fonctions des objectifs des utilisateurs pour que l’expérience de l’ensemble soit cohérente. Ces architectures s’appuient sur des processus techniques capables d’utiliser de manière différente des éléments d’information selon les canaux ou les contextes d’usage. Pour aider l’architecte à comprendre comment l’information peut ainsi être assemblée et réassemblée telle les briques d’un Lego, ce chapitre présente trois catégories de services : les services reposant sur stockage ubiquitaire (cloud), les services de réassemblage (mashup) et les services de contextualisation (collecte des données du contexte et mécanismes d’adaptation).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01151393 , version 1 (12-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01151393 , version 1

Citer

Christine Michel, Audrey Serna, René Chalon. Le grand Lego des données et des services. Jean-Michel Salaun, Benoit Habert. Architecture de l'information : Méthodes, Outils et Enjeux, De Boeck, pp.119-138, 2015, Information & Stratégie, 978-2-8041-9140-5. ⟨hal-01151393⟩
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