Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages

Eric Sanchez 1, * Muriel Ney 2 Jean-Marc Labat 3
* Auteur correspondant
1 EducTice, LEPS
Université de Sherbrooke [Sherbrooke], EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
2 MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Dans un contexte marqué par une rupture entre la culture numérique des jeunes et la culture universitaire, les pédagogies basées sur l'usage de jeux sérieux apparaissent comme une alternative aux pratiques traditionnelles. Ils sont en effet susceptibles de solliciter la motivation des étudiants et de leur permettre de développer des connaissances dans le cadre de situations d'apprentissage complexes, et, dans un certain sens, plus authentiques. Nous discutons ici, à partir des travaux de deux équipes, différentes acceptions retenues pour l'expression "jeux sérieux". Nous montrons l'impact de ce choix sur le processus de conception d'un jeu ainsi que sur l'évaluation des apprentissages.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.48-57. 〈10.7202/1005783ar〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [25 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613840
Contributeur : Luc Trouche <>
Soumis le : samedi 6 août 2011 - 13:30:34
Dernière modification le : lundi 29 mai 2017 - 14:22:44
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 décembre 2016 - 06:43:09

Fichier

RITPU_v08_n01-02_48.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Eric Sanchez, Muriel Ney, Jean-Marc Labat. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2011, Journées scientifiques "Pédagogie Universitaire Numérique", 8 (1-2), pp.48-57. 〈10.7202/1005783ar〉. 〈edutice-00613840〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

3980

Téléchargements du document

4072