Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2010

Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral

Résumé

L’analyse du questionnement magistral lors de huit séances de lecture d’une œuvre intégrale en classe de CM1 met en relief les points suivants : travail important en compréhension mais très insuffisant en interprétation ; pas ou peu de questions sur la causalité des événements et sur la motivation des actions des personnages ; peu de prise en compte de l’époque du récit et tout particulièrement de son statut de texte fondateur ; très peu de questions sur l’interprétation du texte ; l’aspect littéraire du récit est totalement passé sous silence.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral - AQEP.pdf (82.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01150647 , version 1 (11-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01150647 , version 1

Citer

Luc Maisonneuve. Lecture guidée d’une œuvre littéraire avec des élèves de 9 à 11 ans, l’exemple du questionnement magistral. 2010. ⟨hal-01150647⟩
180 Consultations
1190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More