Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives

Résumé : Les dysfonctionnements langagiers chez les enfants relèvent par définition de l’approche médicale et se déclinent selon des paradigmes de la psycholinguistique et de la neurologie. Cependant l’augmentation significative du nombre d’enfants dysphasiques permet d’interroger la dimension anthropologique : comment se transmet traditionnellement la langue maternelle ? Que signifierait une rupture dans sa transmission ? Cet ouvrage questionne ce rôle de la transmission de la langue maternelle, en interrogeant notamment la fonction patrimoniale du langage. À partir d’une présentation clinique des dysfonctionnements langagiers (dysphasie, autisme) et de la présentation d’un phénomène émergent, la violence verbale entre enfants et adultes, l’analyse conduit à proposer le concept de Détresse langagière comme concept englobant à la fois ce qui relève du médical et des phénomènes de la vie ordinaire où des enfants sont en détresse en langue orale.
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Contributor : Véronique Rey <>
Submitted on : Tuesday, May 5, 2015 - 1:20:59 PM
Last modification on : Thursday, June 6, 2019 - 2:37:28 PM

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  • HAL Id : hal-01148784, version 1

Citation

Véronique Rey, Corinne Gomila, Christina Romain. Détresse langagière chez l'enfant: nouvelles perspectives. Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 140 pp., 2013, Langues et langage, 9782853998697. ⟨hal-01148784⟩

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