Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants
Résumé
Dans la fonction publique comme dans le secteur privé, les formateurs sont fortement enjoints à investir le e-learning et les modalités hybrides de formation. Notre contribution est méthodologique et s'inscrit dans le cas, récent, de la formation continue des enseignants du 1 er degré. Maitre d'oeuvre de la conception d'une plateforme puis d'un parcours, notre équipe a postulé que l'hybridation pouvait faciliter l'analyse du travail à la fois pour le formateur et les formés, à condition que les dispositifs soient appropriables par ses destinataires. Cette contribution décrit le programme de recherche-conception correspondant. Les résultats nous ont permis de mieux connaitre les conditions d'appropriabilité des dispositifs par leurs destinataires, mais aussi, de façon plus générique, de l'hybridation et d'une approche-activité en formation des enseignants.
Fichier principal
Flandin_Ria_Picard_ColloqueActivitéLille2015.pdf (1.02 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...