Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants

Résumé

Dans la fonction publique comme dans le secteur privé, les formateurs sont fortement enjoints à investir le e-learning et les modalités hybrides de formation. Notre contribution est méthodologique et s'inscrit dans le cas, récent, de la formation continue des enseignants du 1 er degré. Maitre d'oeuvre de la conception d'une plateforme puis d'un parcours, notre équipe a postulé que l'hybridation pouvait faciliter l'analyse du travail à la fois pour le formateur et les formés, à condition que les dispositifs soient appropriables par ses destinataires. Cette contribution décrit le programme de recherche-conception correspondant. Les résultats nous ont permis de mieux connaitre les conditions d'appropriabilité des dispositifs par leurs destinataires, mais aussi, de façon plus générique, de l'hybridation et d'une approche-activité en formation des enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Flandin_Ria_Picard_ColloqueActivitéLille2015.pdf (1.02 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01147705 , version 1 (04-05-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Simon Flandin, Luc Ria, Patrick Picard. Aider les formateurs à analyser et faire analyser le travail : un programme de recherche-conception en vidéoformation des enseignants. L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité, Jan 2015, Lille, France. ⟨10.13140/RG.2.1.1597.2085⟩. ⟨hal-01147705⟩
491 Consultations
674 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More