La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants

Résumé

Cet article, issu du travail collectif proposé lors d'un atelier au colloque de la COPIRELEM 2010, se présente en deux temps. Tout d’abord, à partir d’une activité de restauration de figure symétrique proposée aux participants de l’atelier, nous mettons en évidence les choix fondamentaux du groupe par rapport à l’enseignement de la géométrie en général et de la symétrie axiale en particulier : liens entre espaces graphiques et espace géométrique, question du rapport à la figure en géométrie, géométrie sans mesure, jeux sur les instruments … Nous présentons ensuite des éléments de progression élaborés au sein de la recherche et posons la question de la viabilité des situations proposées par les chercheurs dans l’enseignement ordinaire à travers l’analyse d’extraits de ressources produites par le groupe et de comptes-rendus de séances observées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01147565 , version 1 (30-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01147565 , version 1

Citer

Christine Mangiante-Orsola, Anne-Cécile Mathé. La symétrie orthogonale du CE2 à la Sixième : d’une réflexion sur les enjeux de son enseignement à l’élaboration d’un document-ressource pour les enseignants. Dixième colloque de la COPIRELEM, COPIRELEM, Jun 2010, Montpellier, France. ⟨hal-01147565⟩
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