Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques

Audrey Daina
  • Fonction : Auteur
Nicolas Pelay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 946772

Résumé

L’équipe des jeunes chercheurs de l’ARDM vise à favoriser l'insertion des doctorants et jeunes thésards dans la communauté des chercheurs en didactique des mathématiques de France. Dans ce but, chaque année depuis 2007, l’équipe organise un séminaire autour d’un thème commun. L’objectif est à la fois de rendre visible le travail des jeunes chercheurs et de réfléchir collectivement sur le thème choisi, accompagné par un chercheur « expert ». Le séminaire de 2010 avait pour thème : « L'expérimentation dans nos recherches en didactique des mathématiques : méthodologie et position du chercheur ». L’étude de ce thème questionne les rapports entre chercheurs et acteurs sur le terrain expérimental (élèves, enseignants, groupe d’enseignants). Le chercheur fait explicitement ou implicitement des choix sur sa place dans le dispositif expérimental, les modalités d’interactions ou d’intervention avec les personnes, ou même les modes de recueil de données. Qu’est ce qui oriente ces choix, et sont-ils toujours pertinents ? Les premières réflexions ramènent à l’idée que la problématique, la méthodologie, le terrain expérimental et la position du chercheur sont liés. Nous présenterons dans cette communication les questions issues de ce séminaire permettant de croiser les regards autour des différents dispositifs de recherche mis en oeuvre par les jeunes chercheurs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01147493 , version 1 (30-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01147493 , version 1

Citer

Audrey Daina, Anne-Cécile Mathé, Nicolas Pelay, Hussein Sabra. Expérimentation et position du chercheur en didactique des mathématiques. Séminaire national de didactique des mathématiques de l'ARDM, ARDM (Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques), Jan 2011, Paris, France. ⟨hal-01147493⟩
179 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More