Ecole et inclusion : prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2010

Ecole et inclusion : prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ?

Résumé

La scolarisation des élèves en situation de handicap s'accompagne fréquemment de la présence d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS). Si les auteurs des textes du dossier 61de Recherche et formation s'accordent à dire qu'il faut que les acteurs mobilisent une "organisation conçue en commun" (Plaisance, 2009, p.27), nous questionnons la nature et les modes de collaboration qui sont de mise entre l'enseignant et l'AVS. Nous explorons plus spécifiquement, dans cette configuration nouvelle, les transactions didactiques (Sensevy, 2007), spécifiques au système enseignement-apprentissage, au travers des discours et des pratiques effectives de trois binômes en CLIS, ULIS et classe "ordinaire"
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Dates et versions

hal-01147469 , version 1 (05-09-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01147469 , version 1

Citer

Marie Toullec-Théry, I. Nédélec-Trohel. Ecole et inclusion : prendre en compte les besoins spécifiques, une question d’organisation ?. Recherche et formation, 2010, 64, pp.123-138. ⟨hal-01147469⟩
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