Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec.

Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01146883
Contributor : Florence Bara <>
Submitted on : Friday, September 28, 2018 - 12:01:22 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 12:33:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, December 29, 2018 - 12:24:21 PM

File

Bara-Morin-Montesinos-Lavoie_V...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet,, Nathalie Lavoie. Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp.41-56. ⟨10.4000/rfp.3154⟩. ⟨hal-01146883⟩

Share

Metrics

Record views

220

Files downloads

296