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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les entretiens de corégulaton

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient suppose que le soignant et le patient soient engagés conjointement au service des apprentissages du patient. Il s’agit d’apprendre à gérer les effets de la maladie chronique et de réorienter son projet de vie. À la différence d’autres méthodes d’analyse centrées sur l’activité du professionnel et parce que nous nous situons dans le cadre des relations de service où des humains travaillent pour et avec autrui, nous proposons d’impliquer le patient dans l’analyse de la relation patient-soignant. La méthode des entretiens de corégulation repose sur l’activité constructive et conjointe du patient-usager et du soignant-concepteur. Les entretiens de corégulation se présentent comme un artefact au service d’une conception continuée et distribuée du dispositif d’éducation.
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hal-01146733 , version 1 (29-04-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01146733 , version 1

Citer

Marc Nagels. Les entretiens de corégulaton : Impliquer les patients dans la conception des dispositifs d'éducation thérapeutique du patient. Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01146733⟩
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