Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2015

Ambiguities, explicits and implicits in the speeches on the “professeur documentaliste” profession.

Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste.

Résumé

The autonomy of French secondary schools to implement the orientations of the national educational policy implies that stakeholders adapt the prescriptions in order to locally define common objectives for the teaching scheme they are building. The speech analysis on the « professeur documentaliste » profession leads to three observations. Firstly, the ministry of national education gives an ambiguous place to this teacher on its websites. It distinguishes or even excludes her/him from the teaching staff and mentions her/his scopes of competence in a rather unclear manner. Then, in the secondary schools organization charts, this teacher is designated and positioned in various ways. This situation questions the perception of the profession and its teaching function by the other members of staff. Finally, different professional groups struggle to define this work and its specificities. Besides consequences in terms of identity construction, it challenges the readability of the function and of the mutual knowledge of the professions as a necessary condition to avoid misunderstandings likely to compromise the efficiency of the collective reflections and actions.
L’autonomie des établissements secondaires français pour mettre en œuvre les orientations de la politique éducative nationale implique que les acteurs s’approprient les prescriptions pour définir localement les objectifs communs au dispositif de formation qu’ils construisent. L’analyse de discours sur le métier de professeur documentaliste conduit à trois constats. D’abord, le Ministère de l’éducation nationale sur ses sites internet positionne ce professeur de manière ambigüe. Il le distingue voire l’exclut des personnels enseignants et mentionne ses domaines de compétences de façon plutôt floue. Ensuite, dans les organigrammes de collèges et de lycées publics, ce professeur est désigné et positionné diversement. Cette situation interroge sur la perception du métier et de sa fonction enseignante par les autres personnels. Enfin, différents groupes professionnels peinent à définir ce métier et ses spécificités. Outre les conséquences en termes de construction identitaire, se posent la question de la lisibilité de cette fonction et celle de la connaissance mutuelle des métiers comme condition nécessaire pour éviter des malentendus susceptibles de compromettre l’efficacité des réflexions et actions collectives.

Dates et versions

hal-01146288 , version 1 (28-04-2015)

Identifiants

Citer

Jocelyne Corbin-Ménard. Ambiguïtés, explicites et implicites dans les discours sur le métier de professeur documentaliste. : Quels enjeux collectifs pour la formation des élèves dans le second degré ? . Éducation & Didactique, 2015, 9 (3), pp.127-141. ⟨10.4000/educationdidactique.2404⟩. ⟨hal-01146288⟩
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