Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique

Résumé : Via une méthodologie qualitative apparentée à une étude de cas (Passeron & Revel, 2005), nous tentons de saisir de quelle(s) manière(s) certains éléments de l’épistémologie pratique d’un professeur de maternelle en école française s’actualisent dans une séquence de mathématiques qu’il a conçue et menée. Nous ancrons nos analyses dans la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011) et plaçons la focale d’observation sur la pratique enseignante, relativement aux enjeux de savoir. Nos analyses didactiques établissent une dynamique entre les normes professionnelles et l’épistémologie pratique du professeur. Saisir cette dynamique nous permet alors de mieux comprendre les tensions entre le collectif et l’individuel qui traversent le métier d’enseignant en école française.
Type de document :
Article dans une revue
Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2014, 37 (4), pp.32
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01146039
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 27 avril 2015 - 15:26:42
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01
Document(s) archivé(s) le : mercredi 19 avril 2017 - 07:34:13

Fichier

1698-7175-1-PB.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01146039, version 1

Collections

Citation

Marie Toullec-Thery, Corinne Marlot. Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant : un point de vue didactique. Canadian Journal of Education, Canadian Society for the Study of Education, 2014, 37 (4), pp.32. 〈hal-01146039〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

275

Téléchargements de fichiers

1209