L'enfant, la littérature et la philosophie

Résumé : La pratique de la philosophie avec les enfants se développe partout dans le monde, démocratisant une discipline scolaire jugée trop souvent comme hermétique et élitiste. Les programmes de littérature à l'école primaire en France insistent sur cette dimension et incitent à des "débats réflexifs". Littérature et philosophie pourraient retrouver leur alliance originelle : les deux disciplines visant à donner sens et intelligibilité à notre existence. Cet ouvrage est aussi le récit d'une expérimentation sur trois années consécutives dans une école élémentaire.
Mots-clés : philosophie pédagogie
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145816
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 27 avril 2015 - 09:57:36
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145816, version 1

Collections

Citation

Edwige Chirouter. L'enfant, la littérature et la philosophie. L'Harmattan. 2015, 978-2-343-05379-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47021〉. 〈hal-01145816〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

78