Education artistique à l’école primaire : questionner les points de vue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences de l'Education (Canada) Année : 2014

Education artistique à l’école primaire : questionner les points de vue

Résumé

Cette étude de l’expérience artistique à l’école primaire s’intéresse au recueil de propos d’élèves dans leur approche de l’œuvre d’art. Deux situations de verbalisation sont analysées via deux dispositifs distincts, abordant la notion commune de “point de vue”. Les pratiques observées montrent un changement du paradigme d’enseignement des arts, qui vise moins l’acquisition de savoirs experts ou la production d’œuvres achevées que l’expérience artistique vécue et ses conséquences pour le développement de compétence transversales et la construction de la personne. Diverses stratégies de sollicitation de l’élève cherchent l’émergence du sens par introspection ou par confrontation intersubjective. Elles sont explorées dans leurs richesses comme dans leurs limites.
This study of the artistic experience in primary school focuses on collecting pupils’ thoughts about their discovery of works of art. Two classroom situations during which pupils are encouraged to express themselves have been analysed, using two distinct technics, addressing the common notion of point of view. The practices observed show a change in the paradigm of teaching the arts, which focuses less on the acquisition of expert skills or the production of completed works than on artistic experience as it is experienced and its consequences as regards the development of transversal competences as well as the development of the person. Various strategies to stimulate the pupils seek the emergence of meaning through introspection or intersubjective confrontation. There are investigated for their wealth as well as their limits.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01145775 , version 1 (26-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145775 , version 1

Citer

Cécile Vendramini, André Scherb, Sandra Safourcade. Education artistique à l’école primaire : questionner les points de vue. Revue des Sciences de l'Education (Canada), 2014, 40 (3), p.513-535. ⟨hal-01145775⟩
188 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More