La pratique théâtrale dans la formation initiale des enseignants : construction d'une expérience émotionnelle et corporelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Transformations Année : 2014

La pratique théâtrale dans la formation initiale des enseignants : construction d'une expérience émotionnelle et corporelle

Catherine Archieri

Résumé

En prenant appui sur une enquête empirique, cet article rend compte de la dynamique de construction de l'expérience de trois étudiants inscrits en master métiers de l'enseignement, participant à un dispositif de formation utilisant la pratique théâtrale. Les résultats pointent les proximités que les apprentis enseignants reconnaissent entre la pratique théâtrale et la relation pédagogique. Ils illustrent en quoi l'expérience corporelle et émotionnelle permise par la pratique théâtrale peut contribuer, potentiellement, à la construction de l'identité professionnelle d'apprentis enseignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
Archieri-VF.pdf (7.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01145397 , version 1 (24-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01145397 , version 1

Citer

Catherine Archieri. La pratique théâtrale dans la formation initiale des enseignants : construction d'une expérience émotionnelle et corporelle. Transformations, 2014, Recherches en éducation et formation des adultes, Approches de l'activité & Sciences de l'éducation (11), pp.162. ⟨hal-01145397⟩
247 Consultations
319 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More