Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive
Résumé
Selon l'Arrêté du 12 mai 2010, la professionnalité des enseignants en France est pensée en termes de compétences, c’est-à-dire un ensemble de ressources articulées pour faire face à une famille de situations-problèmes (Le Boterf, 1998). Ainsi, pour savoir enseigner, ce qui prime n’est pas seulement la connaissance mais son utilisation dans des situations sociales données. Se former au métier consiste alors à développer la capacité à construire le sens de ces situations, d’une part pour décider des ressources ou procédures à mobiliser afin d’y faire face, et d’autre part pour savoir transférer cette analyse à d’autres situations. Parmi les dispositifs de formation, certains défendent notamment le recours à la vidéo comme moyen de former à l’intervention en classe par l'analyse réflexive de l'expérience professionnelle. Le but de cette étude est d’analyser l’activité d’étudiants en EPS confronté à un dispositif de formation intégrant des vidéos de classe, pour comprendre comment ils l’analysent et se l’approprient. L’enjeu est double :
(a) identifier les processus que le dispositif suscite en eux sur la manière d’enseigner : processus cognitifs (questionnements et savoirs mobilisés), émotionnels (ressentis), perceptifs (caractéristiques relevées sur la vidéo), processus sociaux (échanges d’expériences). :
(b) accompagner leur développement professionnel lors de moments de transition qui impliquent pour eux à la fois un changement et une articulation de fonctions (étudiant / enseignant), d’espaces de travail (université / terrain de stage) et de compétences (comprendre le métier / faire le métier).