Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive

Résumé

Selon l'Arrêté du 12 mai 2010, la professionnalité des enseignants en France est pensée en termes de compétences, c’est-à-dire un ensemble de ressources articulées pour faire face à une famille de situations-problèmes (Le Boterf, 1998). Ainsi, pour savoir enseigner, ce qui prime n’est pas seulement la connaissance mais son utilisation dans des situations sociales données. Se former au métier consiste alors à développer la capacité à construire le sens de ces situations, d’une part pour décider des ressources ou procédures à mobiliser afin d’y faire face, et d’autre part pour savoir transférer cette analyse à d’autres situations. Parmi les dispositifs de formation, certains défendent notamment le recours à la vidéo comme moyen de former à l’intervention en classe par l'analyse réflexive de l'expérience professionnelle. Le but de cette étude est d’analyser l’activité d’étudiants en EPS confronté à un dispositif de formation intégrant des vidéos de classe, pour comprendre comment ils l’analysent et se l’approprient. L’enjeu est double : (a) identifier les processus que le dispositif suscite en eux sur la manière d’enseigner : processus cognitifs (questionnements et savoirs mobilisés), émotionnels (ressentis), perceptifs (caractéristiques relevées sur la vidéo), processus sociaux (échanges d’expériences). : (b) accompagner leur développement professionnel lors de moments de transition qui impliquent pour eux à la fois un changement et une articulation de fonctions (étudiant / enseignant), d’espaces de travail (université / terrain de stage) et de compétences (comprendre le métier / faire le métier).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01144774 , version 1 (22-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144774 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux. Former à la dimension expérientielle de l’intervention en classe au moyen de leçons vidéoscopées : un dispositif d’accompagnement des étudiants en Éducation physique et sportive. Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01144774⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More