Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?

Résumé

De nombreux travaux de recherche internationaux (Krainer & Wood, 2008) ont montré que le travail dans des collectifs était une modalité de formation continue des professeurs susceptible de faire évoluer sensiblement et durablement les pratiques. Le numérique permet d'envisager de nouveaux moyens de travail collectif, notamment à distance. A quelles conditions ces possibilités nouvelles peuvent-elle amener des évolutions, dans le contexte de la formation continue ?Selon quels dispositifs, nécessitant quelles compétences pour les formateurs ? Nous nous appuierons en particulier sur l'étude du dispositif Pairform@nce (Gueudet, Sacristan, Soury-Lavergne, & Trouche 2012) pour apporter des éléments de réponses à ces questions.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gueudet-contribution-confEMI.pdf (219.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01144531 , version 1 (23-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144531 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet. Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?. Conférence nationale cultures numériques, éducation aux média et à l'information, 2013, Lyon, France. pp.84-87. ⟨hal-01144531⟩
183 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More