Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?

Résumé : De nombreux travaux de recherche internationaux (Krainer & Wood, 2008) ont montré que le travail dans des collectifs était une modalité de formation continue des professeurs susceptible de faire évoluer sensiblement et durablement les pratiques. Le numérique permet d'envisager de nouveaux moyens de travail collectif, notamment à distance. A quelles conditions ces possibilités nouvelles peuvent-elle amener des évolutions, dans le contexte de la formation continue ?Selon quels dispositifs, nécessitant quelles compétences pour les formateurs ? Nous nous appuierons en particulier sur l'étude du dispositif Pairform@nce (Gueudet, Sacristan, Soury-Lavergne, & Trouche 2012) pour apporter des éléments de réponses à ces questions.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence nationale cultures numériques, éducation aux média et à l'information, 2013, Lyon, France. ENS Lyon Sceren, pp.84-87, 2013, Cultures numériques, éducation aux média et à l'information
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144531
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : jeudi 23 avril 2015 - 15:20:43
Dernière modification le : jeudi 23 février 2017 - 14:06:45
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 12:11:27

Fichier

Gueudet-contribution-confEMI.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144531, version 1

Collections

Citation

Ghislaine Gueudet. Le dispositif Pairform@nce, de l'expérimentation à la généralisation ? Vers quel modèle de formation professionnelle continue pourrait-on aller ? Comment l'établissement scolaire pourrait-il entrer dans ce nouveau modèle ?. Conférence nationale cultures numériques, éducation aux média et à l'information, 2013, Lyon, France. ENS Lyon Sceren, pp.84-87, 2013, Cultures numériques, éducation aux média et à l'information. 〈hal-01144531〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

165

Téléchargements du document

88