La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège

Abstract : Cet article concerne la mise en œuvre des nouveaux programmes de sciences physiques au collège. Après leur brève caractérisation, il propose une analyse didactique d’une séance d’enseignement menée par un jeune enseignant en début de carrière. Cette séance est fondée sur une démarche d’investigation, un des éléments les plus importants apparus lors de la rénovation de ces programmes. Cette analyse est réalisée à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Elle fait apparaître à la fois la volonté de cet enseignant de mettre en œuvre cette réforme et ses difficultés à le faire, qu’il surmonte en assumant seul la plus grande partie de l’avancée des savoirs. Une discussion sur les déterminants de l’action didactique (assujettissements institutionnels, épistémologie pratique, rapports personnels) permet de prolonger cette étude de cas par une réflexion plus générale quant à l’application de ces programmes.
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Article dans une revue
Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 180, pp.95-120
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Contributeur : Andree Tiberghien <>
Soumis le : mardi 21 avril 2015 - 16:29:54
Dernière modification le : lundi 11 février 2019 - 11:10:03

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  • HAL Id : hal-01144449, version 1

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Patrice Venturini, Andrée Tiberghien. La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2012, 180, pp.95-120. 〈hal-01144449〉

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