Gestes et formation aux métiers de l’enseignement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Gestes et formation aux métiers de l’enseignement

Résumé

Invitée en tant que Présidente de l’ARIS (Association francophone pour la Recherche sur l’Intervention en Sport), mon propos consiste à montrer et justifier l’intérêt des chercheurs de l’ARIS pour la question des gestes professionnels des intervenants en Sport et en Education physique. Une question centrale a guidé la communication : quels sont les enjeux actuels d’une telle centration sur les pratiques des intervenants et d’une formalisation de leurs gestes professionnels ? Trois arguments ont été avancés et développés : (a) la conception contemporaine de la qualification professionnelle en termes de compétences d'agir et de connaissances à acquérir, en lien avec les usages dans le métier (cf. la politique mise en place par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ; (b) l’intérêt pour l’analyse du travail dans les milieux de la formation, de la recherche et du travail. L’analyse de l’expérience des professionnels lorsqu’ils sont engagés dans les situations réelles de travail, devient une entrée privilégiée pour identifier et comprendre leurs gestes de métier ; (c) le métier d’enseignant en pleine mutation. Les départs massifs à la retraite nécessitant de former des enseignants rapidement opérationnels sur le terrain, les injonctions multiples et contradictoires rendant parfois le métier impossible, la dématérialisation du savoir et l’intégration des nouvelles technologies, la co-existence des supports de transmission, l’accompagnement du développement professionnel tout au long de la vie… autant de facteurs qui transforment les pratiques des intervenants en Sport et en Éducation physique, ainsi que les gestes professionnels à apprendre.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01144096 , version 1 (20-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144096 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux. Gestes et formation aux métiers de l’enseignement. 7e Journée Alain Durey « Les gestes de métier et intervenants éducatifs », LIRTES, Département STAPS, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Mar 2015, Créteil, France. ⟨hal-01144096⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More