Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur?

Résumé

Cet atelier concerne l'enseignement des matrices, prévu par le nouveau programme de TS spécialité, et ses apports possibles au niveau post-bac. Nous nous sommes basées sur les textes officiels, sur des manuels scolaires, et sur un enseignement réalisé en 2012-2013. Le programme concernant cet enseignement souligne la nécessité de proposer la résolution de problèmes, dans lesquels les matrices apparaissent comme outils, et d'utiliser divers logiciels. Il laisse beaucoup de liberté, concernant les contenus mathématiques. Ceci pose question aux professeurs. Une grande importance est accordée au contexte des probabilités, alors que la géométrie joue un rôle moindre. Nous posons la question de l'appui possible sur cet enseignement en post-bac, en particulier pour l'enseignement de l'algèbre linéaire. Nous examinons en détails l'exemple du thème " pertinence d'une page web ".
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01143834 , version 1 (21-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143834 , version 1

Citer

Anne Balliot, Ghislaine Gueudet. Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur?. La réforme des programmes du lycée, et alors ?, C2I Université, Lycée et Statistique/probabilités, 2013, Lyon, France. pp.188-197. ⟨hal-01143834⟩
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