MATRICES AU LYCEE: DE NOUVELLES POSSIBILITES, POUR LA TRANSITION SECONDAIRE-SUPERIEUR ?

Résumé : Cet atelier concerne l'enseignement des matrices, prévu par le nouveau programme de TS spécialité, et ses apports possibles au niveau post-bac. Nous nous sommes basées sur les textes officiels, sur des manuels scolaires, et sur un enseignement réalisé en 2012-2013. Le programme concernant cet enseignement souligne la nécessité de proposer la résolution de problèmes, dans lesquels les matrices apparaissent comme outils, et d'utiliser divers logiciels. Il laisse beaucoup de liberté, concernant les contenus mathématiques. Ceci pose question aux professeurs. Une grande importance est accordée au contexte des probabilités, alors que la géométrie joue un rôle moindre. Nous posons la question de l'appui possible sur cet enseignement en post-bac, en particulier pour l'enseignement de l'algèbre linéaire. Nous examinons en détails l'exemple du thème " pertinence d'une page web ".
Type de document :
Communication dans un congrès
Fabrice Vandebrouck. La réforme des programmes du lycée, et alors ?, 2013, Lyon, France. Paris: Irem Paris 7, pp.188-197, 2013, La réforme des programmes du lycée, et alors ?
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143834
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : mardi 21 avril 2015 - 20:00:40
Dernière modification le : vendredi 16 juin 2017 - 16:32:04
Document(s) archivé(s) le : lundi 14 septembre 2015 - 10:46:59

Fichier

Balliot Gueudet colloque CIIU....
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143834, version 1

Citation

Anne Balliot, Ghislaine Gueudet. MATRICES AU LYCEE: DE NOUVELLES POSSIBILITES, POUR LA TRANSITION SECONDAIRE-SUPERIEUR ?. Fabrice Vandebrouck. La réforme des programmes du lycée, et alors ?, 2013, Lyon, France. Paris: Irem Paris 7, pp.188-197, 2013, La réforme des programmes du lycée, et alors ?. 〈hal-01143834〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212

Téléchargements de fichiers

274