Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France

Olivier Vors
Marc Cizeron

Résumé

Dès 1981, en France, une politique d’éducation prioritaire s’attache à la réussite scolaire pour tous les élèves face aux inégalités sociales. Les orientations sont désormais d’aider les élèves en difficulté, de contrôler les problèmes de comportement et de prévenir la violence. Une littérature importante sur l’enseignement en milieu difficile catégo¬rise les comportements saillants des élèves en classe (Amigues et Kherroubi, 2003) : refus de travailler ; décrochage scolaire ; chahut ; agitation ou indolence. Faire travailler les élèves devient alors une vraie difficulté pour l’enseignant (Carraud, 2006). Toutefois, les enseignants expérimentés parviennent à faire travailler la classe dans la leçon de façon relativement durable. Cette étude cherche à comprendre comment ces enseignants construisent leurs interactions avec les élèves en classe pour réussir à prévenir les transgressions et étayer une relation éducative viable et propice au travail. En complément des recherches centrées sur les comportements déviants et les représentations que s’en font les acteurs, elle propose une analyse croisée de l’expérience vécue par les élèves en classe et de celle de l’enseignant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01143631 , version 1 (18-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143631 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux, Olivier Vors, Marc Cizeron. Interactions enseignant-élèves et perception des transgressions en classe d'Education physique dans les collèges difficiles en France. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement., pp.20-26, 2011. ⟨hal-01143631⟩
209 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More