Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active

Marc Cizeron
Olivier Vors

Résumé

Les recherches écologiques (Doyle, 1981) ont montré que les leçons sont structurées en différents segments temporels parmi lesquels la supervision active de l’activité des élèves représente une séquence d’importance majeure à laquelle les enseignants d’Education physique (EP) consacrent de 20% à 45% du temps d’enseignement (Siedentop, 1994). Cette étude, conduite dans le cadre théorique de l'anthropologie cognitive (Theureau, 2004), vise à rendre compte de la co-construction de l'activité et des savoirs de supervision de l’enseignant, ainsi que de leur caractère spatialement et temporellement structuré. Elle cherche à comprendre comment un enseignant d'Éducation physique expérimenté intervient en classe pour piloter l'activité des élèves et les faire apprendre ? Peut-on identifier différentes formes de supervision qui seraient communes aux enseignants et à différentes activités physiques et sportives (APS) ? Cinq enseignants d'EP expérimentés ont participé à l’étude : 10 leçons ont été analysées dans trois APS différentes (natation, football, gymnastique). Les données ont été recueillies à partir d'enregistrements audio-visuels de l’activité de l'enseignant en classe, et d’entretiens d'autoconfrontation post-leçon. Les résultats modélisent l'activité de supervision en quatre formes typiques d'activité par lesquelles tous les enseignants supervisent et corrigent les élèves pendant leur action : (1) un pilotage par observation silencieuse, sans intervention verbale ; (2) un pilotage par des corrections verbales de type Flash, (3) par Suivi, (4) et par Arrêt des élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01143630 , version 1 (18-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143630 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Olivier Vors. Configurations de l'activité de l'enseignant d'Education physique en situation de supervision active. Presses de l’Université du Québec. Mieux former pour agir dans une société en mouvement, pp.69-75, 2011. ⟨hal-01143630⟩
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