Intervention éducative, gestes professionnels et expérience corporelle des enseignants d’EPS : présentation d’un programme de recherche en anthropologie cognitive
Résumé
Aucune pratique professionnelle n'existe indépendamment des praticiens qui l’exercent et sa reconnaissance sociale s'opère en général selon deux voies : d’une part, par un processus de prescription de ce qu’elle devrait être, et d’autre part par un processus de description de ce qu’elle est comme activité humaine réellement mise en œuvre (Dessus, 2000). L’objectif de ce texte est de présenter un programme de recherche centré sur l’analyse des pratiques d'intervention en classe des enseignants d'EPS sous l'angle de l'anthropologie cognitive. L'enjeu de ce programme est d’analyser la pratique en tant qu’activité afin de mettre à jour les gestes professionnels et savoirs d'expérience que les enseignants mobilisent pour Faire la classe. Le cadre théorique retenu pour caractériser l'expérience corporelle des enseignants est celui du Cours d'action (Theureau, 1992, 2006). Il s’agit de montrer que l'expérience professorale en classe est un ensemble de manifestations de gestes, de postures, de déplacements dans l'espace, d’actes langagiers et inflexions de voix, autant de mobilisations corporelles à la fois produites et constamment éprouvées par l’enseignant pour agir et interagir avec ses élèves. Mais l’enjeu est aussi de montrer que cette expérience professorale ne se réduit pas à des dimensions motrices et langagières visibles. Elle manifeste d’autres dimensions corporelles, de nature émotionnelle et perceptive, couplées à des dimensions sémiotiques.