« Effacement énonciatif et diffraction co-textuelle de la prise en charge des énoncés dans les hyperstructures journalistiques », Semen, n° 22, 2006. ,
Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
« La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves », Éducation et didactique, volume VII, n°2, pp.29-46, 2013. ,
« Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas : cas d'un enseignement d'électricité, pp.89-110, 2009. ,
« La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités, pp.145-156, 2014. ,
« Vers un cadre d'analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique, Contextualisations didactiques : approches théoriques, p.141, 2013. ,
Influence of vertical alignment on horizontal curve perception : effect of spirals and position of vertical curve, Canadian journal of civil engineering, vol.32, pp.1-204, 2005. ,
« Pour une didactique sociologique », Éducation et sociétés, pp.29-56, 1999. ,
« Contrats didactiques et contrats sociaux du travail hors la classe », Education & Didactique, pp.7-24, 2010. ,
Multimodal Discourse: the modes and media of contemporary communication, 2002. ,
« Quelle place pour le sociologique dans les recherches en didactique de l'EPS ? », Éducation et didactique, pp.129-173, 2011. ,
Expliquer, comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire. Expliquer, comprendre en sciences de l'éducation, F. Leutenegger & M, pp.227-251, 2002. ,
Agir ensemble : l'action conjointe du professeur et des élèves, 2007. ,