Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Press infographics at school: a socio-educational comparative study of the effects of contexts

Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste

Résumé

This article brings out the semiotic, enunciative and epistemic specificities of infographics and their ability to produce differences between students. First, we analyze two infographics dealing with household consumption. Then we analyse a priori two sequences in which both infographics are presented, in a comparative and contrastive way. These teaching sequences were produced eight years apart; the first one was produced during the middle school (grade 9) whereas the second one was produced during vocational school. The article attempts to demonstrate how the way we conceive a sequence can either aggravate inequalities between pupils or be a source of emancipation for all. This is achieved through an approach articulating joint action theory in didactics, the didactic of contexts and sociology. The study seems to be relevant at a time where media and information education is included the reformulation law of July 2013 and in the 2014 project on the knowledge skills and culture base.
Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d'apprentissage qui les prennent comme objet d'étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l'objet d'une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d'intervalle, l'une se déroulant au collège et l'autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d'une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d'émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l'action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l'éducation aux médias et à l'information est inscrite dans la loi de refondation de l'école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014. Les infographies sont des supports que l'on trouve de plus en plus fréquemment dans la presse écrite et sur Internet ainsi que dans les manuels scolaires. Ce sont des ressources qui laissent beaucoup de travail « à la charge » de l'enseignant qui veut les utiliser dans sa classe. En effet, les infographies sont, en premier lieu, des supports qui ne sont pas apprêtés pour l'enseignement mais qui visent à rendre accessibles à un large public des faits complexes, selon l'adage selon lequel « un schéma vaut mieux qu'un long discours ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Article-163-VersionDef de def avril.pdf (736.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01143518 , version 1 (17-04-2015)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Citer

Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.45-62. ⟨10.4000/ree.7150⟩. ⟨hal-01143518⟩
421 Consultations
344 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More