Croissance urbaine et accessibilité : intérêts et limites de l’approche par les densités dans une perspective de modélisation de l’usage du sol - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2013

Urban growth and accessibility: interest and limits of density approach for a LUTI model perspective

Croissance urbaine et accessibilité : intérêts et limites de l’approche par les densités dans une perspective de modélisation de l’usage du sol

Résumé

Land-Use and transport interaction models today take an important role as decision-making tools, especially in a context marked by the reinforcement of economical, energy and environmental constraints. If the estimation of transport demand and accessibilities in these models depends on densities, these densities are often viewed as exogenous. This paper intends to render them endogenous by measuring the effect of accessibilities on intra-urban densities in the urban area of Lyon in 1990, 1999 and 2006, and defining an evolution law over time for the coefficients of the model. The successive relax of the hypothesis of spatial homogeneity and monocentrism which characterize the Bussière model and the improvement of the transport cost measure (distance from the centre of the urban area, generalized time, gravity accessibility to jobs) give good static results but do not allow for predicting the evolutions of the population densities at the district level. The selective movements of peri-urbanization and return to the centre that were stressed during this short time are far from being explained by the evolution of accessibility to the centre or to jobs in the urban area. The distribution of densities in this monocentric city depends not only on the accessibility to jobs but also appear to be structured by the centrality and the distribution of the social and spatial amenities, which in part result from the urban policy and the macro-agents decisions.
Les modèles d’interaction transport-usage du sol prennent aujourd’hui une place importante en tant qu’outils d’aide à la décision dans un contexte marqué par le renforcement des contraintes économiques, énergétiques et environnementales. Si l’estimation de la demande de transport et des accessibilités dans ces modèles repose sur les densités, ces dernières sont souvent considérées comme étant exogènes. L’objectif de cet article est de tester la possibilité de les rendre endogènes en mesurant l’effet des accessibilités sur ces densités intra-urbaines de population dans l’aire urbaine de Lyon en 1990, 1999 et 2006 et de définir une loi d’évolution dans le temps des coefficients du modèle. Le relâchement successif des hypothèses d’homogénéité spatiale et du monocentrisme inhérentes au modèle de Bussière et l’amélioration de la mesure du coût de transport (distance au centre, temps généralisé d’accès au centre, accessibilité gravitaire aux emplois) donne des résultats satisfaisants en statique, mais ne permet pas de prédire les évolutions des densités de population à l’échelle des quartiers. Les mouvements sélectifs de périurbanisation et de retour au centre qui ont marqué cette courte période sont loin d’être expliqués par l’évolution des seules accessibilités au centre ou à l’emploi de l’aire urbaine. La répartition des densités dans cette ville monocentrique dépasse largement l’accessibilité aux seuls emplois. Elle semble structurée par la centralité et la distribution des aménités sociales et spatiales qui sont en partie l’œuvre des politiques urbaines et des macro-agents.
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hal-01142930 , version 1 (16-04-2015)

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Citer

Patrick Bonnel, Louafi Bouzouina, Guillaume Monchambert. Croissance urbaine et accessibilité : intérêts et limites de l’approche par les densités dans une perspective de modélisation de l’usage du sol. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2013, pp.document 642. ⟨10.4000/cybergeo.25892⟩. ⟨hal-01142930⟩
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