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Article Dans Une Revue Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3 Année : 2015

Mine, sidérurgie, images animées : l’apprentissage du geste et des techniques (1920-1983)

Résumé

Le catalogue de la Cinémathèque centrale de l’enseignement public propose un ensemble conséquent de films produits jusqu’aux années 1990, exceptionnel du point de vue patrimonial. Dans ce corpus, le fonds consacré aux mines et à la sidérurgie offre un vaste panel de films : films réalisés par l’institution elle-même ou par d’autres producteurs mais utilisés à des fins pédagogiques. Des interrogations portant sur ces deux ensembles se posent : peut-on retracer l’histoire de l’apprentissage à travers le film pédagogique ? En termes d'exemple, quel peut être l’impact de l'image animée dans l'évolution des techniques d'apprentissage en métallurgie ? Pour vérifier la visée éducative de ces films, il convient d’en déterminer le public choisi, les techniques cinématographiques, la méthode utilisée et de les replacer dans un courant pédagogique, un contexte socio-économique. En listant l’évolution des années de production de ces 104 films, il est possible de mettre évidence trois périodes de l’utilisation de l’image animée comme outil d’apprentissage.
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hal-01141392 , version 1 (20-06-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01141392 , version 1

Citer

Nadège Mariotti. Mine, sidérurgie, images animées : l’apprentissage du geste et des techniques (1920-1983). Traits-d'Union, la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, 2015, L’apprentissage : entre initiation et expérience, quel rapport à la connaissance ?, N°5, p. 39-44. ⟨hal-01141392⟩
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