Innovation et compétition entre plateformes technologiques : vers une stratégie basée sur la pervasivité des technologies

Résumé : L’objectif de cette communication est de mettre en évidence un nouveau cadre théorique pour penser la stratégie de compétition entre plateformes technologiques, indépendamment des logiques de marchés. Nous démontrons que la compétition ne se joue pas seulement sur le marché ; et qu’un des défis majeur de l’innovation technologique est d’être capable de subvertir les systèmes techniques des autres acteurs industriels (concurrents, fournisseurs, partenaires, clients, etc.). Nous présentons ensuite un nouveau critère de performance stratégique pour illustrer l’effet systémique d’une technologie sur l’espace des techniques : la pervasivité d’une technologie. Ce concept permet d’exprimer la faculté d’une invention technique à transformer et à réorganiser d’autres systèmes techniques ainsi que sa capacité à se diffuser à travers un large ensemble de technologies. Aussi, mener une stratégie de pervasivité technologique suppose de contrôler le degré de transformation des différents systèmes techniques, tout en augmentant le nombre de relations entre différents systèmes. Afin de tester nos hypothèses et en raison du caractère exploratoire de cette recherche, nous avons opté pour une étude de cas unique basée sur une approche qualitative. Nous illustrons notre modèle à travers l’étude de l’activité de conception et de développement de la technologie FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator) chez STMicroelectronics, leader européen dans l’industrie du semi-conducteur.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXIVe Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2015, Paris, France. AIMS, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [72 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01140915
Contributeur : Benjamin Cabanes <>
Soumis le : lundi 1 juin 2015 - 13:23:21
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:00:16
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 avril 2017 - 19:36:49

Fichier

cabanesb_V3.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01140915, version 1

Collections

Citation

Benjamin Cabanes, Pascal Le Masson, Benoit Weil, Olga Kokshagina, Patrick Cogez. Innovation et compétition entre plateformes technologiques : vers une stratégie basée sur la pervasivité des technologies. XXIVe Conférence Internationale de Management Stratégique, Jun 2015, Paris, France. AIMS, 2015. 〈hal-01140915〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

627

Téléchargements de fichiers

621