« Apprentissage et configuration d'activité : une dynamique ouverte des rapports sujets-environnements », Sujets, activités, environnements. Approches transverses, pp.61-83, 2006. ,
« Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, Propositions », Recherches en didactique professionnelle Toulouse, Octares, pp.163-180, 2004. ,
« Teachers' reports of their cognitive processes during teaching, American Educational Research Journal, vol.15, issue.4, pp.555-565, 1978. ,
« Research on teachers' pedagogical thoughts, judgments, decisions, and behavior», Review of Educational Research, vol.51, pp.455-498, 1981. ,
Une clé universelle ? », D'une science à l'autre. Des concepts nomades, pp.119-159, 1987. ,
« Um pegagogo brasileiro e mundial, pp.5-27, 1998. ,
« La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France », Pédagogie de l'autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducativ, pp.13-27, 2006. ,
Globalisation, trade liberalisation, and higher education in North America. The emergence of a new market under NAFTA ?, 2003. ,
Globalization and education. Critical perspectives, 2000. ,
« A voz do biógrafo brasileiro. A prática à altura do sonho, São Paulo, Cortez Editora, pp.69-75, 2001. ,
« Introduction Instruction et socialisation, des notions à clarifier », Instruire et/ou socialiser ? Les pratiques des enseignants face à l'exigence de la réussite. Regards croisés internationaux ,
« (Mis)understanding Paulo Freire », Handbook of research on teaching, V. Richardson (dir, pp.106-110, 2001. ,
« El papel político-pedagógico del profesor », Paulo Freire y la formación de educadores : múltiples miradas, pp.321-332, 2002. ,
« El educador frente al conflicto de los saberes del alumno y los saberes escolares », Paulo Freire y la formación de educadores, México, Siglo Veintiuno Editores, pp.70-84, 2002. ,
La pedagogía de Paulo Freire : de la situación límite al diálogo como utopía, Granada ,
« Les rhétoriques éducatives des organisations internationales recontextualisées en Communaité française de Belgique », Revue de l'Institut de sociologie, pp.1-2115, 2005. ,
« Les humanités dans l'histoire de l'enseignement français », Histoire de l'éducation, n°74, pp.5-38, 1997. ,
« Acquisition et régulation des compétences sociales », Les sciences cognitives et l', pp.153-212, 2003. ,
L'éducation prisonnière de la forme scolaire, 1993. ,
« Ensino-aprendizagem da leitura e escrita de cartas em uma perspectiva plurilíngue », Actes du congrès de la SIGET, 2009. ,
« Enseignement de l'argumentation et retour sur le texte, pp.163-179, 1994. ,
« Genres et progression en expression écrite : éléments de réflexion à propos d'une expérience romande, pp.37-3849, 1996. ,
« Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ?, pp.73-86, 1996. ,
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels publics, 1998. ,
S'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit, 2001. ,
« Une approche sociodidactique comparée de l'enseignement des langues : le rôle des langues premières de socialisation », De la comparaison en éducation, 2008. ,
« Du périmètre des situations d'enseignement-apprentissage », Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.141-156, 2008. ,
« La situation professionnelle comme traduction du rapport dialectique entre acteurs et contextes, Phronesis ,
sous presse), «Planification des savoirs d'enseignement chez des futures enseignantes au primaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues», La place des savoirs dans les pratiques d'enseignement au primaire : quelles conséquences pour l'enseignement et la formation à l'enseignement ? ,
«Comment les manuels proposent-ils d'aborder les concepts scientifiques avec les élèves ? Cas des concepts de biologie», Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, pp.125-161, 2006. ,
«Point de vue de futurs enseignants québécois du primaire sur les programmes des sciences et technologie et des sciences humaines et leur enseignement», L'école primaire et les savoirs scolaires : perspectives actuelles, Sherbrooke (Québec), Éditions du CRP, Faculté d'éducation, pp.219-247, 2008. ,
«Planifications en sciences humaines chez de futures enseignantes et les modèles d'intervention éducative sous-jacents», Revue des sciences de l'éducation, pp.3569-594, 2001. ,
«L'enseignement-apprentissage des sciences humaines : quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles ? Résultats d'une enquête auprès de futurs enseignants québécois du primaire», Revue canadienne de l'éducation, pp.11-30, 2010. ,
«Characteristics and Contributions of School Subjects at the Primary Level : results of a Survey of Primary Pre-Service Teachers from Four Quebec Universities», Educational Review, vol.63, pp.2159-177, 2011. ,
sous presse), «Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement», La place des savoirs dans les pratiques d'enseignement au primaire : quelles conséquences pour l'enseignement et la formation à l'enseignement ? ,
«La mise en oeuvre du nouveau curriculum de l'enseignement primaire québécois continuités et tensions dans les pratiques d'enseignement», Les pratiques d'enseignement entre innovation et tradition, pp.167-193, 2008. ,
Programme de formation de l'école québécoise, 2001. ,
La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, 2001. ,
40 ans de pédagogie alternative ? sur les pas de Loris MALAGUZZI », Association Le Furet, 2004. ,
« Qu'est-ce que Reggio ? », Enfants d'Europe, n°6, pp.2-3, 2004. ,
« A la recherche d'une base de connaissances en enseignement, Pédagogie Collégiale, pp.231-267, 1994. ,
Ergonomie des situations informatisées, la conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs, 1994. ,
Le langage à l'école maternelle, Documents d'accompagnement des programmes, 2006. ,