D. M. and S. J. Seve-c, « Apprentissage et configuration d'activité : une dynamique ouverte des rapports sujets-environnements », Sujets, activités, environnements. Approches transverses, pp.61-83, 2006.

S. R. Rabardel and P. , « Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, Propositions », Recherches en didactique professionnelle Toulouse, Octares, pp.163-180, 2004.

P. P. Clark-c, « Teachers' reports of their cognitive processes during teaching, American Educational Research Journal, vol.15, issue.4, pp.555-565, 1978.

S. R. Stern-p, « Research on teachers' pedagogical thoughts, judgments, decisions, and behavior», Review of Educational Research, vol.51, pp.455-498, 1981.

A. D. Problème, Une clé universelle ? », D'une science à l'autre. Des concepts nomades, pp.119-159, 1987.

A. M. Novoa-a and . Freire, « Um pegagogo brasileiro e mundial, pp.5-27, 1998.

A. Freire and A. M. , « La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France », Pédagogie de l'autonomie. Savoirs nécessaires à la pratique éducativ, pp.13-27, 2006.

B. C. Didou-aupetit and . Mallea-j, Globalisation, trade liberalisation, and higher education in North America. The emergence of a new market under NAFTA ?, 2003.

B. N. Torres-c, Globalization and education. Critical perspectives, 2000.

G. M. and P. Freire, « A voz do biógrafo brasileiro. A prática à altura do sonho, São Paulo, Cortez Editora, pp.69-75, 2001.

L. Y. Tupin-f, « Introduction Instruction et socialisation, des notions à clarifier », Instruire et/ou socialiser ? Les pratiques des enseignants face à l'exigence de la réussite. Regards croisés internationaux

M. D. Araújo-freire-a, « (Mis)understanding Paulo Freire », Handbook of research on teaching, V. Richardson (dir, pp.106-110, 2001.

M. S. Santos, « El papel político-pedagógico del profesor », Paulo Freire y la formación de educadores : múltiples miradas, pp.321-332, 2002.

P. Pinto and H. , « El educador frente al conflicto de los saberes del alumno y los saberes escolares », Paulo Freire y la formación de educadores, México, Siglo Veintiuno Editores, pp.70-84, 2002.

S. Gomez and M. , La pedagogía de Paulo Freire : de la situación límite al diálogo como utopía, Granada

V. A. Haecht, « Les rhétoriques éducatives des organisations internationales recontextualisées en Communaité française de Belgique », Revue de l'Institut de sociologie, pp.1-2115, 2005.

C. A. Compere-m.-m, « Les humanités dans l'histoire de l'enseignement français », Histoire de l'éducation, n°74, pp.5-38, 1997.

D. Huguet-p, « Acquisition et régulation des compétences sociales », Les sciences cognitives et l', pp.153-212, 2003.

V. G. and L. B. Thin-d, L'éducation prisonnière de la forme scolaire, 1993.

D. F. Dolz-j, « Ensino-aprendizagem da leitura e escrita de cartas em uma perspectiva plurilíngue », Actes du congrès de la SIGET, 2009.

D. J. Pasquier-a, « Enseignement de l'argumentation et retour sur le texte, pp.163-179, 1994.

D. J. Schneuwly-b, « Genres et progression en expression écrite : éléments de réflexion à propos d'une expérience romande, pp.37-3849, 1996.

D. J. Schneuwly-b, « Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ?, pp.73-86, 1996.

D. J. Schneuwly-b, Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels publics, 1998.

D. J. and N. M. Schneuwly-b, S'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit, 2001.

D. J. Warthon-s, « Une approche sociodidactique comparée de l'enseignement des langues : le rôle des langues premières de socialisation », De la comparaison en éducation, 2008.

T. F. Dolz-j, « Du périmètre des situations d'enseignement-apprentissage », Les Dossiers des sciences de l'éducation, pp.141-156, 2008.

T. F. Sauvage-l, « La situation professionnelle comme traduction du rapport dialectique entre acteurs et contextes, Phronesis

A. Lisee-v and L. Y. Maubant-p, sous presse), «Planification des savoirs d'enseignement chez des futures enseignantes au primaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues», La place des savoirs dans les pratiques d'enseignement au primaire : quelles conséquences pour l'enseignement et la formation à l'enseignement ?

H. A. Roy-p, «Comment les manuels proposent-ils d'aborder les concepts scientifiques avec les élèves ? Cas des concepts de biologie», Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative, pp.125-161, 2006.

L. J. and H. A. Oliveira-n, «Point de vue de futurs enseignants québécois du primaire sur les programmes des sciences et technologie et des sciences humaines et leur enseignement», L'école primaire et les savoirs scolaires : perspectives actuelles, Sherbrooke (Québec), Éditions du CRP, Faculté d'éducation, pp.219-247, 2008.

L. J. Lenoir-y, «Planifications en sciences humaines chez de futures enseignantes et les modèles d'intervention éducative sous-jacents», Revue des sciences de l'éducation, pp.3569-594, 2001.

L. J. and L. Y. Araújo-oliveira, «L'enseignement-apprentissage des sciences humaines : quelles finalités, quelles difficultés et quelles compétences professionnelles ? Résultats d'une enquête auprès de futurs enseignants québécois du primaire», Revue canadienne de l'éducation, pp.11-30, 2010.

L. J. Lenoir-y, . Araújo-oliveira-a, . Morin-m.-p, and . Mcconnell-a.-c, «Characteristics and Contributions of School Subjects at the Primary Level : results of a Survey of Primary Pre-Service Teachers from Four Quebec Universities», Educational Review, vol.63, pp.2159-177, 2011.

L. Y. , M. P. Lebrun, . Lacourse-f, . Zaid-a, . Araújo-oliveira-a et al., sous presse), «Des zones d'ombre dans l'analyse des pratiques d'enseignement», La place des savoirs dans les pratiques d'enseignement au primaire : quelles conséquences pour l'enseignement et la formation à l'enseignement ?

L. Y. and M. P. Routhier-s, «La mise en oeuvre du nouveau curriculum de l'enseignement primaire québécois continuités et tensions dans les pratiques d'enseignement», Les pratiques d'enseignement entre innovation et tradition, pp.167-193, 2008.

M. De-l-'éducation, Programme de formation de l'école québécoise, 2001.

M. De-l-'éducation, La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, 2001.

. Enfants-d-'europe-n°6, 40 ans de pédagogie alternative ? sur les pas de Loris MALAGUZZI », Association Le Furet, 2004.

M. P. Rinaldi-c, « Qu'est-ce que Reggio ? », Enfants d'Europe, n°6, pp.2-3, 2004.

G. C. Martineau-s and . Simard-d, « A la recherche d'une base de connaissances en enseignement, Pédagogie Collégiale, pp.231-267, 1994.

J. F. Theureau-j, Ergonomie des situations informatisées, la conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs, 1994.

M. De-l-'éducation, . Nationale, . De-l-'enseignement, . Superieur, L. De et al., Le langage à l'école maternelle, Documents d'accompagnement des programmes, 2006.