La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2011

La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle.

Résumé

Cet article propose une lecture métaphorique des efforts fournis par les novices pour construire les gestes du métier. Cherchant à intégrer une communauté professionnelle, les débutants se trouvent, lors de leurs premières expériences de travail, confrontés à la nécessité d’en apprendre les codes, les relations entre le sujet, l’objet du travail et les autres acteurs, dans un système d’interactions qu’ils découvrent de l’intérieur : ils sont alors en quête d’un « langage commun » à cet univers. Nous prenons appui sur une recherche conduite auprès de professeurs des écoles débutants lors de leurs premières interventions en classe maternelle, pour envisager, en articulant les cadres de la didactique professionnelle, de la clinique de l’activité et du « cours d’action », les traits caractéristiques de cet apprentissage d’un langage commun dont la maîtrise signe alors une professionnalité effective.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01139817 , version 1 (07-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01139817 , version 1

Citer

Amélie Alletru. La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle.. Recherches en éducation, 2011, 12, pp.121-137. ⟨hal-01139817⟩
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