Comment le sens et la norme viennent aux enfants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers pédagogiques Année : 2007

Comment le sens et la norme viennent aux enfants ?

Jérémi Sauvage

Résumé

Il s’agit dans cet article de rendre compte de ce que Bruner appelle la psychologie populaire, qui devrait être la base essentielle de la psychologie culturelle. Comment le processus de socialisation du jeune enfant est-il fortement marqué par la mise en place du culturel et donc, par voie de conséquence, de la signification ? A partir de ce point de vue, c’est l'influence du milieu socioculturel de l'élève versus le milieu institutionnel dont il est question. Il s'agit donc de développer la question de la gestion de la variation langagière (quel statut lui donner ? Comment la gérer en classe ? etc.), et de faire le lien entre les conceptions initiales existantes chez l'élève et les compétences visées (en particulier au cycle 2) par les I.O. NB : le titre définitif a été choisi par la revue, le titre original étant : « Enseigner la construction de la signification dans la variation ».
Fichier principal
Vignette du fichier
15 2007 Sauvage CP.pdf (5.19 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01139387 , version 1 (04-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01139387 , version 1

Citer

Jérémi Sauvage. Comment le sens et la norme viennent aux enfants ?. Cahiers pédagogiques , 2007, pp.2. ⟨hal-01139387⟩
91 Consultations
49 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More