La mise en œuvre préalable à la construction collaborative d’une séquence d’anglais à l’école élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

La mise en œuvre préalable à la construction collaborative d’une séquence d’anglais à l’école élémentaire

Résumé

La recherche présentée est issue d'une thèse en cours qui étudie la manière dont se nouent les relations entre les compétences culturelles et linguistiques au cours de séances de langue étrangère au cycle 3 de l'école primaire. Notre recherche s'appuie sur des données empiriques quantitatives et qualitatives et sur un cadre théorique articulant des concepts de didactique des langues et cultures (notamment, Aden, 2007; Gruson, 2007; Puren, 2002; Zarate, 1993), mais aussi de didactique des mathématiques dans une perspective comparatiste (entre autres, Brousseau, 1998; Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni, 2000; Sensevy & Mercier, 2007). La première catégorie de concepts concerne les notions liées à la place et au statut de la culture et de la civilisation au sein des cours de langue, mais aussi au sein des apprentissages en général. Il s'agit en premier lieu d'établir clairement ce que nous entendons par « culture » et par « compétence culturelle ». Dans nos travaux, la culture est l'ensemble des comportements des sociétés, ainsi que l'ensemble des aspects intellectuels et sociaux propres à une civilisation et à un peuple (Bailly, 1998). Les concepts que nous empruntons à la didactique des langues et des cultures nous permettent également de décrire l'articulation entre les compétences linguistiques et culturelles mises en place par les professeurs, ainsi que de saisir les enjeux liés à cette articulation. Puren (2002) a décrit cinq champs de la compétence culturelle à l'école: la composante transculturelle, que l'on peut décrire comme la capacité à retrouver dans toute culture étrangère des valeurs universelles la composante culturelle, qui correspond à la capacité à lire et à commenter des documents Cette composante fait appel aux connaissances et à des activités telles que l'interprétation de textes relevant d'une culture étrangère. la composante interculturelle, basée sur les représentations et la capacité à communiquer avec autrui la composante multiculturelle, qui fait appel à la cohabitation, à la capacité à coexister avec d'autres cultures et d'autres langues et la composante co-culturelle, qui est une culture d'action commune, la capacité à agir socialement avec un autre Ce dernier champ s'inscrit dans la perspective actionnelle du Cadre Européen car il envisage la compétence culturelle dans l'action sociale. La composante co-culturelle englobe les notions de comportements et de valeurs. Elle se fonde sur un processus qui se construit progressivement au fil du travail mené par des personnes issues de cultures différentes. Il ne s'agit plus seulement ici de coexistence ou de cohabitation, mais d'un véritable partage de valeurs communes. Ces concepts théoriques constituent, avec d'autres, des outils fructueux pour nos analyses de données.

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hal-01139144 , version 1 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01139144 , version 1

Citer

Carole Le Hénaff. La mise en œuvre préalable à la construction collaborative d’une séquence d’anglais à l’école élémentaire. Congrès international de didactiques, Feb 2010, Gerone, Spain. ⟨hal-01139144⟩
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