Organisation de l’activité de tutorat - Proposition du modèle Triton pour guider la description d’un scénario d’encadrement. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2010

Organisation de l’activité de tutorat - Proposition du modèle Triton pour guider la description d’un scénario d’encadrement.

Résumé

Le travail présenté dans cet article s’intéresse à la conception d’activités d’encadrement d’apprenants dans le cadre de Formation en Ligne (FEL). Notre problématique porte sur la question du soutien pour la conception d’une FEL et plus précisément l’assistance à la description de l’encadrement des apprenants dans le but de spécifier les rôles et interventions du tuteur ainsi que les outils supports à son activité. À partir d’une étude des travaux sur la prise en compte du tutorat dans des dispositifs d’apprentissage à distance, nous avons élaboré le modèle d’organisation du tutorat Triton et sa méthodologie d’utilisation. Nous montrons l’intérêt et la facilité de son intégration dans des langages de modélisation pédagogique (EML) à travers deux cas d’études que sont IMS-LD et LDL pour lesquels nous proposons une extension permettant d’enrichir le scénario d’encadrement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01138980 , version 1 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01138980 , version 1

Citer

Patricia Gounon, Pascal Leroux. Organisation de l’activité de tutorat - Proposition du modèle Triton pour guider la description d’un scénario d’encadrement.. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2010, 16, pp.18. ⟨hal-01138980⟩
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