Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) Année : 2013

Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption

Résumé

Many studies have shown the limits of mass dissemination of digital devices in schools. Here we analyze the speech of 18 teachers on their representations and their reception about a deployment of 1,000 IPad in primary schools in a French city. The discourse analysis brings out three types of discourses: "rejection", "indifference" and "adoption". The analyzes lead us to give special attention to mechanisms involved by teachers who report using IPad available in their classrooms.
De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d'une ville française. L'analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d'indifférence » et « d'adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes.
Fichier principal
Vignette du fichier
sticef_2013_NS_ferriere_10p.pdf (294.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01138251 , version 1 (01-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01138251 , version 1

Citer

Séverine Ferrière, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido. Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2013, 20, pp.153-176. ⟨hal-01138251⟩
765 Consultations
730 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More