« Interactions épistemiques mediatisées par ordinateur pour la co-élaboration des notions scientifiques, Apprendre avec des pairs et des tic : quels environnements pour quels impacts Montreal : Presses de l, 2003. ,
Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des tic ?, Education permanente, pp.19-48, 1996. ,
L'autoformation : Psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997. ,
DOI : 10.3917/puf.carre.2010.02
Tuteur en ligne : quels rôles, quelle formation ?, Actes du 2ème Symposium du CNED, 1999. ,
Apprendre avec les technologies, 2010. ,
Accompagner des formations ouvertes : conférence de consensus, L'harmattan, 2001. ,
La conception du support à l'apprentissage dans les activités de formation à distance La formation à distance maintenant. Manuel d'apprentissage. Thème II. Le support à l'apprentissage et formation à distance, In Deschênes A.-J, 1994. ,
Tâches et scénario de communication dans les classes virtuelles, Les Cahiers de l'Asdifle n°17, pp.310-321, 2006. ,
Autoformation et individualisation (coords) Autoformation et autoévaluation : une pédagogie renouvelée ? METicE, collection "MédiaTic, pp.15-30, 2001. ,
Tutorat synchrone en formation à distance, pp.139-150, 2003. ,
Conditions d'existence d'un jeu de langage : le cas de deux leçons de géographie en CM2, 2008. ,
Industrialisation contre médiation, in L'industrialisation de la formation ? état de la question, CNDP, pp.133-150, 1998. ,
L'apprentissage collaboratif à distance, 2001. ,
La distance en formation : premier jalon pour une opérationnalisation de la théorie de la distance transactionnelle, Distance et Savoir, vol.3, pp.341-366, 2007. ,
Manuel explicatif de la grille d'évaluation du niveau d'individualisation des programmes, 1988. ,
Modalités de communication pédagogique dans la formation en ligne, Langage, objets enseignés et travail enseignant, pp.335-351, 2009. ,
L'appropriation des dispositifs numériques de formation, du prescrit aux usages, 2009. ,
Des expressions polysémiques ; individualisation et personnalisation de la formation, p.114, 1991. ,
Accompagnement tutoral d'une formation collective via Internet : Analyse des efforts de cinq modalités d'intervention tutorale sur l'apprentissage en groupe restreints, Thèse de doctorat, 2005. ,
Le rôle du scénario pédagogique dans l'analyse d'une formation à distance, pp.335-340, 2005. ,
Didactique et sciences de l'éducation : une reconfiguration ? Quarante ans des sciences de l'éducation. L'âge de la maturité ? Questions vives, pp.49-57, 2009. ,
Percevoir les trajets d'apprentissage en formation ?? distance. Conception pluridisciplinaire d'outils de visualisation pour le tuteur, TSI, Technique et Science Informatiques, n° spécial L'informatique à l'interface de l'activité humaine et sociale, p.29, 2010. ,
DOI : 10.3166/tsi.29.1023-1054
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01433885
Apprentissages et documents numériques, 2007. ,
L'autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l'autonomie dans les apprentissages Les TIC au coeur de l'enseignement à distance, Actes de la journée d'étude du 12 novembre, pp.139-159, 2002. ,
Pour une approche ergonomique de la conception d'un dispositif de formation à distance utilisant les TIC, Revue STICEF, vol.10, 2003. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00109854
Modalités et scénarios d'interaction dans des hypermédias d'apprentissage. Revue des Sciences de l'Éducation, numéro thématique, pp.105-129, 1999. ,
Conférences en science du langage à l'Université du Maine et membre du laboratoire CREN. Sa recherche porte sur l'analyse des conceptions et des usages du dispositif de formation ouvert et à distance et plus particulièrement Revue Sticef ,