Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Une approche sensible du Crowdsourcing dans le design de meuble

Abstract : Une étude sur les modes de diffusion du design de meuble peut s’appuyer sur la compréhension de la socialisation électronique. En effet, la mise en place de communautés virtuelles d’usagers de meubles peut être un instrument marketing pertinent quant à l’appropriation à venir des meubles produits. L’existence éventuelle de communautés virtuelles, sous formes de pages Facebook, de forums de discussions voire de Blogs, de passionnés du meuble pourrait être analysées quant à leur pertinence prescriptrice. On peut imaginer, à cet égard différentes familles d’usagers au sein de ces communautés virtuelles : les pros, les passionnés, les experts, les pairs, les entrepreneurs, etc. La démarche de compréhension des usages communautaires que nous avons effectuée dans ce contexte a été complétée par l’élaboration d’un outil de création sensible en ligne, visant à stimuler l’émergence de concept de meuble. Le laboratoire CIMEOS a développé une grande compétence dans le domaine de l’innovation sensorielle et de l’appropriation des outils 2.0. Les ressources virtuelles, en tant qu’outils et dispositifs, mais plus encore lieu d’échanges et de propositions font l’objet de recherches soutenues. Cela concerne, à travers ces nouvelles communautés à constituer et développer pour l’univers mobilier, de nouvelles offres de contenus en ligne, de nouvelles relations et de nouveaux espaces d’expression, de créativité qui ouvrent des perspectives inédites. Ces communautés à former, pour le mobilier, auront leur espace mais aussi leurs codes, leur culture, leur identité, leur langage pour développer de nouvelles sensibilités à l’égard du mobilier, sources d’innovation.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01138147
Contributor : Olivier Galibert <>
Submitted on : Wednesday, April 1, 2015 - 11:31:27 AM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:14 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01138147, version 1

Citation

Olivier Galibert, Jean-Jacques Boutaud, Nicolas Peirot. Une approche sensible du Crowdsourcing dans le design de meuble. [Rapport de recherche] WELIENCE / SATT GRAND EST; CIMEOS; JP GRUHIER SOC. 2013, 37 p. ⟨hal-01138147⟩

Share

Metrics

Record views

280