Les pédagogies de l'apprentissage

Résumé : Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
P.U.F., 2013, 978-2-13-062055-6
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01137833
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mardi 31 mars 2015 - 15:25:32
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01137833, version 1

Collections

Citation

Marguerite Altet. Les pédagogies de l'apprentissage. P.U.F., 2013, 978-2-13-062055-6. 〈hal-01137833〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6137