Les pédagogies de l'apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Les pédagogies de l'apprentissage

Marguerite Altet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969623
  • IdRef : 026683431

Résumé

Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01137833 , version 1 (31-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01137833 , version 1

Citer

Marguerite Altet. Les pédagogies de l'apprentissage. P.U.F., 2013, 978-2-13-062055-6. ⟨hal-01137833⟩
11265 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More