Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques Année : 2015

Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques

Annette Jarlégan

Résumé

This article present an original methodology of research driven by the French Institute of Education (IFE) to estimate the influence of the teachers’practices practices on reading and writing (first year of primary school). The large-scale research (131 classes and 2507 pupils) is based on an observation of the teachers’ordinary practices and on an individual evaluation of pupils’progress. It aims at identifying the characteristics of the most beneficial educational practices to the low income children, whose first apprenticeships are the most dependent on the school intervention. Registered in paradigm of the Educational Effectiveness Research, the implemented ecological approach postulates that it is possible to compare the functioning of a range diversified practices of teaching and to learn of the variety so described.
La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages des élèves au cours préparatoire est présentée dans cet article. La recherche de grande ampleur (131 classes et 2507 élèves) est basée sur une observation des pratiques ordinaires des enseignants et sur une évaluation individuelle des progrès de leurs élèves. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus bénéfiques aux élèves socialement défavorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention scolaire. Inscrite dans le paradigme de l’Educational Effectiveness Research, l’approche écologique mise en œuvre postule qu’il est possible de comparer le fonctionnement d’une gamme diversifiée de pratiques d’enseignement et d’apprendre de la variété ainsi décrite.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01136873 , version 1 (29-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136873 , version 1

Citer

Roland Goigoux, Annette Jarlégan, Céline Piquée. Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves : enjeux et choix méthodologiques. Recherches en Didactiques, 2015, 17, pp.33-52. ⟨hal-01136873⟩
746 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More