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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Contribuer au développement professionnel des enseignants pour que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité

D. Barbier,
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les échecs d’apprentissage des élèves questionnent l’impact des formations sur les enseignants et leur résistance aux transformations. Cette étude présente les résultats obtenus en EPS (en escalade et volley-ball) selon une approche énactive. Ils confirment les résultats de travaux sur la formation des enseignants et suggèrent que l’activité des formateurs et enseignants est structurée par leur propre sensibilité à. Celle-ci contraint les interactions et les acquisitions selon quatre temporalités : celles du développement (révolution identitaire liée à l’évolution de la sensibilité à) ; de l’apprentissage (permettant de mieux agir sans modification de la sensibilité à) ; des acquisitions précaires (étrangères à la sensibilité à actuelle) ; de la résistance (expression d’une sensibilité à incompatible avec les propositions du formateur). Nous concluons à la nécessité d’une intersubjectivité et d’une réflexivité sensibles en formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01136843 , version 1 (29-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136843 , version 1

Citer

Michel Récopé, D. Barbier,. Contribuer au développement professionnel des enseignants pour que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité. 8ème biennale de l'ARIS, Mar 2014, Genève, France. ⟨hal-01136843⟩
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