Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques

Résumé : Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ? Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples. Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles. En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l’expérience d’acteurs majeurs à l’échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01136337
Contributor : Béatrice Drot-Delange <>
Submitted on : Friday, March 27, 2015 - 8:16:36 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:05:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01136337, version 1

Citation

Georges Louis Baron, Eric Bruillard, Béatrice Drot-Delange. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques. France. Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4. ⟨http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Sciences_de_l_education.php⟩. ⟨hal-01136337⟩

Share

Metrics

Record views

534