Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gestion 2000 Année : 2010

Categorization and assessment of new hybrid products by consumers: Application to two electronic items

Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public

Abdelmajid Amine

Résumé

This article aims at understanding the way the consumers categorize and evaluate the new hybrid products which combine characteristics of two initial product categories or more. By studying two hybrid products, we find out that the consumers do neither judge nor classify these ambiguous products in the same way compared with “classical” new products. Our findings show also that the perception or not of a congruence between both basic categories influences the allocation of the hybrid product. Finally some implications of research dealing with the communication content of the producers and the categorization of hybrid products by retailers are drawn up.
Cet article vise à comprendre la façon dont les consommateurs catégorisent et portent un jugement sur les produits nouveaux hybrides qui combinent des caractéristiques de deux produits de base ou plus. En étudiant deux produits hybrides, nous montrons que les consommateurs n’évaluent et ne classent pas de la même manière ces produits multi-catégorisables comparés aux produits nouveaux « classiques ». Il ressort en outre que la perception ou non d’une congruence entre les deux catégories de base influence l’attribution du produit hybride. Enfin les implications de la recherche sur le plan du contenu de la communication des producteurs et de l’affectation des produits hybrides aux familles par les distributeurs sont dressées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01136161 , version 1 (26-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136161 , version 1

Citer

Armelle Glérant-Glikson, Abdelmajid Amine. Catégorisation et évaluation des produits nouveaux hybrides par les consommateurs : Application à deux produits électroniques grand public. Gestion 2000, 2010, 4, pp.111-126. ⟨hal-01136161⟩
46 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More