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Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Measuring Brand Equity: Proposal for Conceptual and Methodological Improvements

Mesure du capital marque : proposition d'une amélioration conceptuelle et méthodologique

Résumé

The purpose of this article is to come up with an individual measure of brand equity, based on consumers preferences and choices. Using the customer-based brand equity definition and valuation method, initially proposed by Park and Srinivasan, the authors put forwards two improvements, one conceptual, the other methodological. A survey-based results on 32 brands, comparing laboratory data and panel data, shows that the revised method has a better internal and external validity. The corrected brand equity construct is indeed better correlated to other constructs related to brand strength, such as market share and distribution indices. Last but not least, the Logit model, elaborated upon the revised construct, leads to a satisfactory prediction of choice shares, attesting that the proposed approach has a good predictive validity.
Cet article développe une méthode de mesure individuelle du capital marque, fondée sur les préférences et les choix du consommateur. Prenant appui sur les travaux de Park et Srinivasan, les auteurs proposent deux améliorations, à la fois conceptuelle et méthodologique. Une expérimentation, confrontant des données de laboratoire et de panels sur 32 marques différentes, atteste de la meilleure validité interne et externe de la méthode révisée. Le construit de capital marque corrigé se révèle effectivement plus fortement corrélé à d’autres indicateurs de la force de la marque, tels que la part de marché, la distribution numérique et la distribution valeur. Enfin, le modèle de prévision, élaboré à partir du construit, conduit à une bonne estimation des parts de choix, témoignant ainsi de la validité prédictive de la mesure.
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Dates et versions

hal-01134675 , version 1 (24-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134675 , version 1

Citer

Philippe Jourdan, A. Jolibert. Mesure du capital marque : proposition d'une amélioration conceptuelle et méthodologique. Actes du XVIème Congrès de l'AFM, sous la direction de Michon R., Jean-Charles Chebat, F. Colbert, 2002, Montréal, Canada. ⟨hal-01134675⟩
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