J. Bertrand, Faciliter l'accès au permis des Jeunes, 2005.

F. Chatenet and P. Leroux, Évaluation qualitative d'un mode de formation : l'apprentissage anticipé de la conduite, 1999.

M. Callon, Élément pour une sociologie de la traduction, la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'année sociologique, p.36, 1986.

. Ministère-de-l-'intérieur, Bilan du permis à points Direction de la modernisation et de l'action territoriale sous-direction de la circulation et de la sécurité routières, bureau de la sécurité et de la règlementation routières Disponible en ligne : http://www.interieur.gouv.fr/ Publications, 2010.

. Ministère-de-l-'intérieur, Bilan du permis à points Direction de la modernisation et de l'action territoriale sous-direction de la circulation et de la sécurité routières, bureau de la sécurité et de la règlementation routières Disponible en ligne : http://www.interieur.gouv.fr/ Publications/Statistiques/Securite-routiere/Bilan-du-permis-a-points, 2011.

B. Latour, Aramis ou l'amour des techniques, 1991.

L. Vargnas and O. , La Formation Tout au Long de la Vie : une révolution culturelle qui s'ignore, Colloque apprendre autrement aujourd'hui, Cité des Sciences, 2004.

G. Padioleau, La réforme du permis de conduire, Le Journal du Dimanche, pp.29-2004, 2004.

M. Pervanchon, M. Bouzigues, and G. Acourt, Acteurs de la sécurité routière, 2004.

J. Vérré, Table ronde sur la formation des usagers de la route et sur la formation des conducteurs, 1997.

L. Documentation-française, Collection : Collection des rapports officiels Disponible en ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/974072151/index.shtml NOTES 1. http://www.interieur.gouv.fr/Publications/Statistiques/Securite-routiere/Bilan-du-permis-a- points

. Notamment-les-rapports-vérré-et-assaillyun, Formation Tout au Long de la Vie à une conduite sûre : enjeux et limites d