M. W. Apple, Creating profits by creating failures: standards, markets, and inequality in education, International Journal of Inclusive Education, vol.5, issue.2-3, pp.103-118, 2001.
DOI : 10.1080/0142569970180202

A. Artous, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique, 2006.

S. J. Ball, Education plc. Understanding Private Sector Participation In Public Sector Education, 2007.

G. S. Becker, Human Capital : a Theoretical and Empirical Analysis, with Special Reference to Education, 1964.
DOI : 10.7208/chicago/9780226041223.001.0001

V. Boliver, How fair is access to more prestigious UK universities?, The British Journal of Sociology, vol.43, issue.4, pp.344-364, 2013.
DOI : 10.1111/1468-4446.12021

URL : http://dro.dur.ac.uk/12106/1/12106.pdf?DDD34+mvrl45+mvrl45+nghk22+mvrl45+nghk22+mvrl45+d700tmt

I. Bruno, 2010: l'odyssée de l' espace européen de la connaissance. Comment la stratégie de Lisbonne gouverne les politiques d'enseignement supérieur, Économies et sociétés, vol.44, issue.4, pp.535-557, 2010.

I. Bruno, Éditorial : Ne cherchez plus, innovez ! Revue Française de Socio-Économie, pp.9-14, 2013.
DOI : 10.3917/rfse.011.0009

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFSE_011_0009

I. Bruno, P. Clément, and . Et-laval-ch, La grande mutation, néolibéralisme et éducation en Europe, 2010.

S. Burchell, C. Clubb, A. Hopwood, J. Hughes, and J. Nahapiet, The roles of accounting in organizations and society, Accounting, Organizations and Society, vol.5, issue.1, pp.5-27, 1980.
DOI : 10.1016/0361-3682(80)90017-3

. Je-pense-que-si-on-veut-avoir-davantage-d-'étudiants, si on veut avoir une vraie équipe France, c'est la culture qu'il faut changer et il faut commencer très tôt, il faut même commencer dès l'école maternelle », Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ce sont bien les représentations qui font l'objet de l'action de la ministre

A. Casta, Le financement des étudiants en France et en Angleterre de1945 à 2011. Le student finance, l'award et le salaire étudiant et leur hégémonie, Thèse de doctorat de Sociologie, 2012.

O. Chambard, La promotion de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Les enjeux d'une création lexicale. Mots, 2013.

S. Chatelain-ponroy, S. Mignot-gérard, M. Ch, and S. Et-sponem, De l???opposition ?? politiques/administratifs ?? au clivage ?? centre/p??riph??rie ?? : les divergences de perception des outils de mesure dans les universit??s, Politiques et management public, pp.495-518, 2013.
DOI : 10.3166/pmp.30.495-518

URL : http://pmp.revues.org/6864

P. Dardot and C. Et-laval, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale, 2010.

A. Desrosières, La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, 1993.

W. N. Espeland and M. Sauder, Rankings and Reactivity: How Public Measures Recreate Social Worlds, American Journal of Sociology, vol.113, issue.1, pp.1-40, 2007.
DOI : 10.1086/517897

URL : http://hdl.handle.net/1885/30995

M. Foucault, Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France, 1978.

S. Garcia, L'Europe du savoir contre l'Europe des banques ? Actes de la recherche en sciences sociales, pp.166-167, 2007.

D. Gillborn, The Micro???politics of Macro Reform, British Journal of Sociology of Education, vol.15, issue.2, pp.147-64, 1994.
DOI : 10.1080/0013191930450103

J. Holmwood and G. K. Bhambra, The Attack on Education as a Social Right, South Atlantic Quarterly, vol.111, issue.2, pp.392-401, 2012.
DOI : 10.1215/00382876-1548293

L. Karpik, L'économie des singularités, 2007.

C. Musselin, Les r??formes des universit??s en Europe??: des orientations comparables, mais des d??clinaisons nationales, Revue du MAUSS, vol.33, issue.1, pp.69-91, 2009.
DOI : 10.3917/rdm.033.0069

URL : http://spire.sciencespo.fr/hdl:/2441/f0uohitsgqh8dhk97i60pek9n/resources/2009-musselin-les-reformes-des-universites-en-europe.pdf

R. Naidoo, L'??tat et le march?? dans la r??forme de l'enseignement sup??rieur au Royaume-Uni (1980-2007), Critique internationale, vol.39, issue.2, p.47, 1980.
DOI : 10.3917/crii.039.0047

S. Paye, Différencier les pairs Mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, Thèse soutenue à l'Institut d'études politiques de paris -Sciences Po, 1970.

T. M. Porter, Trust in Numbers : the Pursuit of Objectivity in Science and Public Life, 1996.
DOI : 10.1515/9781400821617

A. Vinokur, Mesure de la qualité des services d'enseignement et restructuration des secteurs éducatifs. Cahiers de la Recherche sur l'Éducation et les Savoirs Hors-série 1, pp.83-108, 2005.

S. Ward, The Moral Project of Neoliberalism In Higher Education in the UK and the USA since Margaret Thatcher and Ronald Reagan : Converging Models? Conférence internationale, pp.23-2012, 2012.