Capitalizing TM : optimization of the strategic and tactical choices that characterizes the launch of a key product - Gillette's M3Power case - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Capitalizing TM : optimization of the strategic and tactical choices that characterizes the launch of a key product - Gillette's M3Power case

Résumé

This paper introduces a method of individual measure of brand equity based on the preferences and consumer choice. Building on the work of Park and Srinivasan, the author proposes two improvements, one on the conceptual framework (model) and the other one the metrics (measurement scales).
L’article présente une méthode de mesure du capital de la marque fondée sur la valorisation de l’utilité additionnelle apportée par la marque dans le choix d’un produit marqué. Cette méthode, qui s’appuie sur les techniques de l’analyse conjointe, est ici mise en œuvre dans le cadre d’un lancement de produit majeur, le rasoir M3 Power de Gillette. Le cadre théorique est dans un premier temps rappelé. Les enseignements de l’étude (segmentation du marché des utilisateurs de rasoirs à lames, optimisation du prix de la gamme, quantification de l’effet de levier joué par la marque) sont ensuite présentés. La conclusion insiste sur le caractère opérationnel de la mesure présentée, à la différence d’autres méthodes davantage focalisées sur l’étude des déterminants du capital de la marque.
Fichier principal
Vignette du fichier
3794557147.pdf (318.18 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01134349 , version 1 (23-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134349 , version 1

Citer

Philippe Jourdan, Damien de Ponthaud. Capitalizing TM : optimization of the strategic and tactical choices that characterizes the launch of a key product - Gillette's M3Power case. ESOMAR, 2006, Londres, United Kingdom. ⟨hal-01134349⟩
59 Consultations
205 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More