Un exemple d'utilisation opérationelle du capital de la marque : le lancement du M3 Power de Gillette - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Un exemple d'utilisation opérationelle du capital de la marque : le lancement du M3 Power de Gillette

Philippe Jourdan

Résumé

This article presents a measurement method of the brand equity based on the evaluation of the additional utility brought by the brand in the choice of the branded product. This method, using the conjoint analysis technique, is implemented on the occasion of a major product launch, the Gillette’s M3 power razor. The theoretical background is presented at first. The results of the survey are finally discussed: segmentation of the market of wet shaving razors’users ; optimization of the pricing of the range; estimation of the leverage effect induced by the brand. The conclusion puts the light on the practical results of the measure of the brand equity differing from the other known methods more focused on the elicitation of the brand equity determinants.
L’article présente une méthode de mesure du capital de la marque fondée sur la valorisation de l’utilité additionnelle apportée par la marque dans le choix d’un produit marqué. Cette méthode, qui s’appuie sur les techniques de l’analyse conjointe, est ici mise en œuvre dans le cadre d’un lancement de produit majeur, le rasoir M3 Power de Gillette. Le cadre théorique est dans un premier temps rappelé. Les enseignements de l’étude (segmentation du marché des utilisateurs de rasoirs à lames, optimisation du prix de la gamme, quantification de l’effet de levier joué par la marque) sont ensuite présentés. La conclusion insiste sur le caractère opérationnel de la mesure présentée, à la différence d’autres méthodes davantage focalisées sur l’étude des déterminants du capital de la marque.
Fichier principal
Vignette du fichier
2524020398.pdf (110.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01134345 , version 1 (23-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01134345 , version 1

Citer

Philippe Jourdan. Un exemple d'utilisation opérationelle du capital de la marque : le lancement du M3 Power de Gillette. Advances in Concumer Research Asia Pacific Conference, 2009, Hyberadad, Inde. ⟨hal-01134345⟩

Collections

UPEC
95 Consultations
212 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More