Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

La transmission en trois temps trois mouvements

Résumé : Les études se consacrant à la transmission touchent des domaines variés : éducation, histoire, psychologie et psychanalyse, sociologie et anthropologie, communication. Si pendant les années 70, la transmission représentait l’image du conservatisme, cette thématique est à nouveau d’actualité : questionnement sur les différentes formes de mémoire (nationales, sociales), construction des identités, etc. De fait, transmettre re-devient un élément fondamental et positif dans la société. Au cœur des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le terme transmission évoque pourtant une multitude de possibles : transmission de savoir(s), d’identité, de parenté, de valeurs, transmission d’un droit, etc. La diversité des champs d’application de la transmission, nous suggère de nous appuyer sur une définition à partir de son étymologie (faut-il déjà y voir un retour aux sources nécessaire pour progresser ?). En replaçant le terme et le verbe « transmettre » dans un contexte étymologique, nous nous attacherons à étudier ce que représente ce concept dans sa dimension symbolique et sociale. Mais transmettre c’est aussi transmettre un savoir, des connaissances afin de construire et développer des compétences, compétences au cœur de la stratégie des référentiels métier et du management. L’entreprise (ou l’organisation), terrain particulier de transmission met en scène des acteurs et des processus variables. Comment organise-t-elle cette transmission au sein de sa structure ? Quels moyens met-elle en œuvre pour développer les compétences nécessaires, voire les valeurs qui sont associées à son image ? La transmission s’effectue à différents niveaux dépassant les relations maître-apprenti et s’intègre au sein de collectifs. Elle s’affiche dans nos exemples, comme valeur fondamentale voire sacrée, s’appuyant sur des rites.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01134301
Contributor : Anne Parizot Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 23, 2015 - 1:04:59 PM
Last modification on : Monday, February 14, 2022 - 7:24:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01134301, version 1

Citation

Anne Collet Parizot. La transmission en trois temps trois mouvements . Questions de Management, 2014, Question(s) de transmission, 5, p. 103-110. ⟨hal-01134301⟩

Share

Metrics

Record views

112