Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ? : Travail et Apprentissages N° 9 - Juin 2012

Résumé : Sommaire Introduction - Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn La recherche collaborative entre recherche-action et recherche partenariale : spécificités et implications pour la recherche en éducationsibilité. Yves Lenoir ( Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative) Collaboration chercheurs-formateurs pour la conception d'un outil d'aide au transfert de connaissances enseignées dans une formation par alternance des techniciens supérieurs - Laurent Veillard, Dares Kouamé Kouassi (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon) Une perspective interactionnelle et multimodale sur les pratiques de formation professionnelle initiale : de la conduite d'une démarche de recherche à la conception de dispositifs de formation de formateurs - Laurent Filliettaz (U. de Genève) Enjeux de la collaboration entre chercheur et formateur dans la conception de la formation des sages-femmes : « HU 34 », une étude de cas dans la consultation au 8e mois de la grossesse- Isabelle Vinatier, Nathalie Le Guillanton (U. de Nantes) Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l'activité débutante comme objet d'étude - Luc Ria (U. Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) Un dispositif de formation-recherche en didactique des langues étrangères : modèles théoriques et pistes d'amélioration - Germain Simons (U. de Liège) Formation continue en ligne des enseignants à l'université de Macerata : un parcours entre savoirs théoriques et savoirs pratiques - Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi, Fabiola Scagnetti (U. De Macerata en Italie) Opportunités de construction de savoirs professionnels dans les entretiens de stage - Kristine Balslev, Edyta Tominska (Université de Genève) Interprétation d'une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey - Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) « Faire cas » de sa pratique enseignante dans le cadre d'une approche collaborative - Joêlle Morrissette (Université de Montréal) L'approche collaborative de recherche à l'épreuve du maintien en maternelle Sabine Kahn, Sylvie Vanlint, Charlotte Bouko (U. L. B. de Bruxelles) Autre article Le développement des compétences professionnelles en formation ndes maître : étude compérative et longitudinale des deux maître stagiaires - Sophie Baconnet (IUFM Montpelleir 2 et 3) Note de lecture : La Didactique Professionnelle. P. Pastré - Marianne Cerf Abstracts
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Éd. Raison et passions,, 2012, Travail et Apprentissages, 1961-3865
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132094
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 16 mars 2015 - 16:19:31
Dernière modification le : dimanche 14 octobre 2018 - 23:20:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01132094, version 1

Collections

Citation

Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz, Sabine Kahn. Enjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formation : pour quelle efficacité ? : Travail et Apprentissages N° 9 - Juin 2012. France. Éd. Raison et passions,, 2012, Travail et Apprentissages, 1961-3865. 〈hal-01132094〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

285